The Ultimate Carmina Burana

A l’Abbaye de Villers-La-Ville

Il est exceptionnel de pouvoir intégrer une œuvre à un lieu, tant dans son esprit que dans son esthétique. La mythique composition de Carl Orff , basée sursur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana ne pouvait trouver meilleur écrin que les ruines de l’Abbaye de Villers !

Carmina Burana !  Ce nom signifie littéralement : « Poèmes chantés de Beuern » ou « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été découverts les manuscrits.

Si Carmina, l’une des œuvres les plus populaires du répertoire, implique dans l’esprit du public orchestre et immense chœur, Carl Orff privilégiait l’apport de l’action. Ses représentations vont donc du grand classique à des versions surprenantes, telle celle de la compagnie espagnole la « Fura del Baus » ! Le défi est bien présent.

Bien connue pour ses remarquables spectacles d’été, fondée en 1146, l’abbaye de Villers se révèle très vite prospère. L’abbaye devenue gothique met ainsi 100 ans à se construire. A cette période de grande richesse, les quelque 400 moines de la communauté possèdent près de 10.000 hectares de terres jusqu’à Anvers.

Si le XVIIIème siècle constitue son âge d’or, la révolution française la mutile définitivement en la vendant à un marchand de matériaux… elle retrouve vie peu à peu devenant aux portes du vingt- et-unième siècle, un lieu mythique.

Les 60 musiciens de Classicall Concert Orchestra, les cinquante exceptionnels choristes  ukrainiens du Cxid Opera, les solistes internationaux et lesdanseurs sous la direction du chorégraphe français Johan Nuss, tous donneront la mesure de leur talent pour un spectacle qu’ils veulent exceptionnel. Plus de cent artistes participeront donc à l’aventure.

Leur interprétation sera soutenue par des techniques visuelles contemporaines.

En première partie, le Concerto pour Violon en RE Majeur op. 35 de Tchaikovsky sera interprété par madame Bogdana Pivnenko, la « Paganini ukraienne ».

Distribution :
Première partie :  Madame Bogdana Pivnenko, violon (Kiev)
Classicall Concert Orchestra (Belgique)
Chœur du Cxid Opera (Ukraine)
Maestro : Anthony Inglis (GB-London Concert Orchestra)
Solistes et ballet : distribution en cours
Mise en scène & Chorégraphie : Johan Nuss (France)
Mapping : Dirty Monitor (Belgique)

The ultimate Carmina Burana, à l'abbaye de Villers-La-Ville, Les lumières, l'orchestre, le choeur, les solistes, le ballet

Achetez vos tickets

Abbaye de Villers-La-Ville

Jeudi 13/06/2019
20.00

Abbaye de Villers-La-Ville

Samedi 15/06/2019
20.00

Groupes ?

Prenez contact avec nous